Biosimilaires

Les médicaments biologiques, aussi appelés produits biologiques, sont une classe de médicaments dérivés de l’activité métabolique d’organismes vivants, par opposition à la synthèse par réaction chimique. Les produits biologiques comprennent les analogues de l’insuline, les interférons, l’érythropoïétine et les anticorps monoclonaux, comme l’infliximab ou le rituximab.

Un médicament biosimilaire est une nouvelle version hautement similaire d’un médicament biologique qui fait son entrée sur le marché canadien après l’expiration du brevet du produit original. Les médicaments biosimilaires étaient auparavant connus au Canada sous l’appellation produits biologiques ultérieurs (PBU).

Pour l’instant, bien peu de biosimilaires sont approuvés au Canada. Cette situation risque de changer au cours des prochaines années avec l’arrivée de plusieurs nouveaux médicaments, y compris parfois plusieurs biosimilaire pour un même produit de référence. Les pharmaciens et les autres professionnels de la santé vont devoir être bien informés s’ils veulent être en mesure de relever les défis qui découleront des changements dans l’offre de biosimilaires.

Le PGTM suit l’évolution des biosimilaires sur le marché québécois, canadien et international depuis quelques années. Ceci a permis aux membres du PGTM d’agir à titre de conférenciers ou de rédiger certains articles sur le sujet. Les travaux du groupe sur le sujet sont regroupés ici.

Modèle d’intervention clinique (MIC)

Outil de communication/Conseils aux patients

Rapport d’évaluation

Articles/Publications

Position du PGTM

Affiches

Présentations

Autres outils et liens utiles:

Vidéo de formation sur les biosimilaires en oncologie pour les professionnels de la santé (Produits par le pCOBI)

En français:

En anglais:

Outil de communication/Conseils aux patients

Feuillets d’information de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

Feuillets d’information du pan-Canadian Oncology Biosimilars Initiative